VivaLab, un accélérateur à l’innovation silver économie de l’Assurance retraite

Tuesday, January 26th, 2021 | 9.00 – 11.00 am

(This event will be held in French)

Convaincue que le développement de la Silver Économie nécessite, sur le champ de la prévention, une coordination d’acteurs, de compétences et de réponses financières, l’Assurance retraite a créé en partenariat avec la CCMSA, l’Agirc-Arrco, France Active et la Banque des Territoires, le pôle VIVA Lab afin de soutenir l’innovation dans le champ de la prévention et du vieillissement actif et en santé.

En région Hauts-de-France, la Carsat Hauts-de-France anime la coordination Locale du pôle VIVA Lab (CLSA), composée de la Région Hauts-de-France, les Conseils Départementaux du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Oise, de la Somme, de l’Aisne, les MSA Nord Pas de Calais et Picardie, le CRCAS AGIRC-ARRCO, Initiative Active, Nord Actif et Pas-de-Calais Actif, la Caisse des Dépôts. L’objectif poursuivi par la Carsat Hauts-de-France et ses partenaires est ainsi de repérer et accompagner en région Hauts-de-France, les solutions servicielles, technologiques ou organisationnelles à fort potentiel et ayant réussi leur preuve de concept (validation de la faisabilité, de l’existence d’un marché etc.). Intégralement financé par VIVA Lab, l’accompagnement national s’articule autour de différentes dimensions : business plan, études d’usages, stratégie commerciale, accompagnement au processus de levée de fonds, subvention éventuelle, et bien d’autres, en fonction des besoins et de la maturité du projet soutenu.

Neoppy et Unis C – Picto Access sont deux projets régionaux sourcés par la CLSA Hauts-de-France et accompagnés par le dispositif national VIVALAB. Ces deux entreprises présenteront concrètement l’accompagnement VIVALAB dont ils bénéficient et son impact sur l’évolution de leurs projets.

Programme :

  • Présentation du dispositif national VIVALAB et sa déclinaison en région Hauts-de-France par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et la CARSAT Hauts-de-France
  • Retour d’expériences par deux porteurs régionaux soutenus Unis C – Picto Access© (l’accessibilité pour tous) et NEOPPY (la seule solution globale dédiée au passage à la retraite)

Intervenants :

  • Benjamin LEROUX, Responsable animation & développement du territoire à la Direction nationale de l’action sociale de la Caisse nationale de l’Assurance Vieillesse (CNAV)
  • Julie FEROLDI, Attachée du cabinet de la Carsat Hauts-de-France
  • Benoit BARA, Directeur Adjoint France Active des Hauts-de-France
  • Fabrice REMY / Pascal RIVIERE, dirigeants de NEOPPY accompagné par Vivalab
  • François MONIE, dirigeant de Unis C – Picto Access accompagné par Vivalab

Share this page!